Les retraites Yuan-Qi alternent trois exercices de Pleine Conscience : la Posture debout, la Marche consciente et la méditation Assise.
Posture énergétique chinoise
Posture Zhan Zhuang dite de l’arbre « Renforce notre énergie vitale »
Posture corporelle (posture fondamentale bras levés ou bras vers le bas), Posture mentale, Posture énergétique...
Le « Zhan Zhuang » ou posture de l’arbre est la base des principales écoles internes de Kung Fu, de Taiji-Quan et de Qi Gong.
Cette posture de méditation debout était, dans les temps anciens, pratiquée par les lettrés, les artistes et les Maîtres d’Arts Martiaux.
Nous mettrons l’accent sur la pratique de l’attention au corps et au souffle.
Marche en pleine conscience
Marche consciente « Développe notre pleine Conscience en mouvement »
Pendant la Marche Attentive ou Mocabu, le pas, le souffle et l’esprit s’harmonisent. La Marche lente favorise le développement de la Pleine Conscience en mouvement.
Nous approfondirons la Pleine Conscience qui prend place simultanément avec l’attention en examinant avec patience toutes les situations qui se présentent à l’esprit.
Assise
Méditation Assise « Cultive notre paix intérieure »
La pratique de la Méditation Assise, sur un coussin ou sur une chaise, nous entraîne à la Vigilance. Elle favorise le calme, l’ouverture de l’esprit et la bienveillance.
Nous développerons la notion de vigilance qui protège l’esprit de toutes distractions afin que
l’attention puisse se maintenir librement et sans effort.
Limitées à 10 participants, ces retraites seront guidées par trois instructeurs : Michèle Ribert, Christian Ribert et Johann Blain.