Qui sommes nous?

Au cœur de l’Auvergne, une équipe d’instructeurs diplômés vous accueille toute l’année pour transmettre les Arts Martiaux et Arts Energétiques Chinois, échanger lors de stages, retraites et formations.

 

Les instructeurs du Dojo Yu Seng

Michèle Ribert : A Pratiqué les arts martiaux dès 1970. (Judo, Taekwondo, Kempo et Lutte Contact : Instructeur Fédéral) A vécu plusieurs années en Asie (Japon, Corée et Chine) auprès d'experts d'Arts Martiaux et fut disciple de Maître Wang Xuan-Jie de 1991 à 2001. Depuis 2004, elle dirige avec son mari le Centre Calam, où ils enseignent le Dacheng-Quan et développent le Yang-Sheng (Qi-Gong). Ils retournent régulièrement en Chine auprès de Wang Shang-Wen.

Christian Ribert : Pratique les arts martiaux depuis 1968. Il a vécu plusieurs années en Asie. Co-fondateur de la Lutte-Contact et disciple de Wang Xuan-Jie de 1991 à 2001, il dirige avec sa femme Michèle le Centre Calam, en Auvergne où ils enseignent le Dacheng-Quan et développent le Yang-Sheng (Qi-Gong). Ils retournent régulièrement en Chine auprès de Wang Shang-Wen. 

Mathieu : Educateur sportif (DEJEPS), il pratique les arts martiaux depuis son adolescence et a fait de sa passion son métier depuis plus de 15 ans. Initié aux arts martiaux indiens et aux soins corporels ayurvédiques en Inde, il s’est ensuite spécialisé dans les techniques énergétiques, en particulier en Yang-Sheng, auprès de Michèle et Christian Ribert. En parallèle, il continue de se former : massages yoga-thaï, gestion de l’agressivité et de la violence, sport après cancer, etc. Plusieurs séjours en Chine auprès de Wang Shang-Wen lui permettent d’approfondir sa pratique. Proposant coaching sportif, techniques énergétiques et soins corporels, il intervient auprès de différents publics : comités et ligues, instituts de formation en soins infirmiers, EHPAD, mais aussi en milieu carcéral.

Sébastien Vaudon : « Je pratique les arts martiaux depuis l'enfance : Judo, Yoseikan-Budo, Sambo, Hakko-Ryu, Eskrima et self défense. J'ai toujours associé ces disciplines à une réflexion sur "qu'est-ce que le potentiel humain ? ".

J'ai découvert le Dacheng-chuan en juillet 2003. Ce fut la rencontre, une évidence, la possibilité d'avoir des outils pour faire émerger "le corps martial". L'objectif n'est pas d'accumuler des techniques mais d'en enlever, d'épurer, de retrouver l'essence : réveiller les capacités instinctives en développant un esprit sans peur, sans attente et laisser sortir "la chose" de manière spontanée. Avoir aussi la possibilité de se familiariser avec les sciences de l'esprit : qu'est-ce que l'intention, la visualisation.. ? avec une farouche détermination dans une pratique qui s'inscrit dans le quotidien. Etre un "guerrier pacifique" permettant aussi de mieux se connaître pour mieux entrer en relation avec l'Autre.

Comme tout art, le Dacheng-chuan offre la possibilité de cheminer... car nous empruntons bien un chemin de vie. »

Les instructeurs "passerelles"

Jean-Claude Guillot - Ethique et Valeurs chevaleresques Orient/Occident :

Pratique les Arts Martiaux depuis 40 ans (Karaté, Tokitsu-Ryu...) ; 4e Duan et professionnel depuis 1999, il représente en France l'école Cheng Ming de Taiwan (Nei-Gong, Taichi-Chuan, Xingyi-Chuan et Bagua-Zhang). En 2009, il rencontre en Chine Michèle & Christian Ribert , lors d’un voyage d ‘études auprès du Maitre Wang Shang-Wen, puis retourne en Chine en 2010. Une relation très forte  perdure depuis, avec Michèle et Christian et il continue à se former régulièrement au Centre Calam.

 

Véronique Enée - Yang Sheng & Yoga :

Professeure de Yoga, Qigong, Taiji-Zhang et méditation ; formée en Yoga à l'école Yoga Ling, par Ariane Buisset, elle est certifiée par la Fédération Française de HaTha-Yoga (HaTha-Yoga , Yoga et Maternité, Périnatalité). Elle a aussi été formée en Qigong à l'institut traditionnel d'enseignement du Qigong ('ITEQG), avec une spécialisation enfants et Taiji Zhang ; formée par Christian et Michèle Ribert et Mathieu Le Moal (2015-2017), elle est depuis certifiée Instructeur Yang Sheng Qi Gong par le Centre Calam. Par ailleurs, elle pratique les exercices de pleine conscience depuis 2001 et guide des temps de méditation s'inspirant des méthodes traditionnelles, Dhyana (la pleine conscience du yogui), Vipassana et Zazen.

Eric Bey - Yang Sheng & Qi-Gong :

Enseignant Reiki, Yang Sheng & Qi Gong sur Mulhouse et ses environs, il créé l’école Garouda en 2015. Dans une démarche de formation personnelle constante, celui-ci a déjà cumulé une expérience de 15 ans dans les arts internes : Il est certifié « Maître-Enseignant » de Reiki Usui Shiki Ryoho depuis janvier 2010 (Jean Pierre Sonntag) et certifié en sophrologie holistique auprès de l'Ecole Soho (Jacqueline et Marc Niedergang) en septembre 2003. Titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle avec mention Arts Energétiques Chinois depuis juillet 2011 et d’un Certificat d'Instructeur Yang Sheng Qi Gong obtenu en 2014 auprès de Michèle et Christian Ribert. Ses premiers professeurs de qi gong sont Song Arun, Jean Marie Grandadam (association Arts et Harmonie à Colmar) et Lui Dong (école Ling Gui). L’approfondissement de sa pratique se fait actuellement avec  Zhiroujia (Laurence Cortadellas et Jean Michel Chomet), ainsi que le Centre Calam.

Valérie Piccardi - Yang Sheng & Danse :

Valérie Mathieu - Yang Sheng & Pleine Conscience :

« Depuis 3 ans, dans le cadre de nos activités professionnelles, formation, conseil, coaching,  auprès des entreprises de toutes tailles, nous intégrons des séances de Yang Sheng. Véritable outil pédagogique, ces séances nous permettent  de développer chez nos stagiaires, de tous âges, la conscience de leur corps, la présence à soi.

Pour la deuxième année nous avons participé à la demande des Parfums Christian Dior à la journée de la Femme et la maladie. Sous forme de séance découverte de 40min, nous avons permis à plus de 30 personnes de découvrir le Yang Sheng. Le succès est tel que nous sommes invitées lors de nos formations au sein de DIOR à intégrer systématiquement une pratique. »

Les instructeurs Yang-Sheng

Formés et certifiés après des cycles de 3 ans de stages et séminaires, vous retrouverez ces instructeurs sur la page "Où pratiquer?"

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.