ven.

03

juil.

2020

Stages Eté 2020 - Inscriptions

Afin de nous organiser au mieux, nous avons besoin de savoir qui sera présent (inscription définitivement validée à réception des arrhes) dès que possible. Vous avez suivi en intégralité la première année de formation ; nous espérons donc vous retrouver du 6 au 10 août prochain !
Bien que le centre soit un lieu privé, nous sommes soumis, comme tous les lieux accueillant du public, à un minimum de règles :
  • Il est donc de notre responsabilité individuelle et collective de appeler que la formation se fera dans le respect des gestes barrières.
  • Pour autant la situation évolue favorablement et nous espérons un allègement des consignes à partir du 15 juillet...
Dossiers téléchargeables sur la page Stages au Centre
Fiches d'inscription sur demande, par mail, via yangsheng.dacheng@gmail.com
Dans l'attente de votre retour !
L'équipe du Centre Calam

mar.

02

juin

2020

Dé-confinement

Le confinement étant terminé, nous vous proposons de poursuivre mensuellement une méditation sur Zoom, le premier mercredi de chaque mois à 20H30 :

* Mercredi 3 JUIN
* Mercredi 1 JUILLET
* Mercredi 5 AOÛT

A bientôt et bonne pratique !

Michèle et Christian

Lire la suite

sam.

28

mars

2020

Restons en lien !

Méditer ensemble sur Skype ou WhatsApp, ça vous dit ?

 

Alors, dans cette belle perspective, nous devons renforcer notre lien, notre interdépendance nourrissante qui est de partager « ensemble » des pratiques méditatives debout ou assis … de découvrir ou re-découvrir l’énergie bienveillante de notre esprit… chacun à notre façon !

Nous interrompons notre retraite pour vous inviter à nourrir ensemble ce lien en vous offrant un temps vidéo WHATSAPP ou SKYPE de Yang Sheng ou de méditation assise !

 

C’est simple ! Connectez-vous à nous afin de :

 

ü  Pratiquer ensemble debout ou assis

ü  Cultiver une présence centrée

ü  Retrouver un état de simplicité par une séance guidée de méditation

ü  Développer des pensées de bienveillance et des souhaits de guérison pour le monde

ü   

 

Nourrir ce lien, c’est nourrir notre sérénité, notre force d’âme !

C’est nourrir l’amour altruiste qui peut rayonner vers l’extérieur au lieu d’être centré sur soi !

Prenez soin de vous et d’autrui !

 

Michèle

 

 

Lire la suite

lun.

23

mars

2020

Confinement - Courrier de Christian

Une petite pensée du cœur pour les pratiquants reliés au YANG SHENG, au DA CHENG et à la MEDITATION.

Une situation tout simplement surréaliste se présente à nous : ce mois-ci 1 milliard de personnes seront en retraite, enfin en « confinement ». Incroyable, impensable, oui, réellement surréaliste !!!

En attendant la fin de ce confinement, une question cruciale se pose : qu’allons-nous faire de constructif pendant ces longues journées de mise en retrait « exceptionnelles ». Jouer aux cartes, aux jeux vidéo, rester scotché devant notre ordinateur, s’accrocher compulsivement à notre téléphone portable ???

Et si cette situation dramatique, si cette épidémie mondiale était un formidable enseignement sur l’impermanence et l’interdépendance ????

L’impermanence ? « Le monde est changement, la vie remplacement » disait l’empereur Marc Aurèle. Oui, tout change sans cesse et, de changement infinitésimal en changement infinitésimal, tout se transforme. En un clin d’œil un virus apparaît… Le temps d’un souffle, il se propage… Puis viennent la peur, l’anxiété, la panique, la guérison, quelques fois la mort !!!

L’interdépendance ? C’est un minuscule virus, 10 000 fois plus petit qu’un grain de sable, qui a réussi à enrayer les mécanismes les plus sophistiqués inventés par les hommes les plus intelligents de la planète.  Nos armées, nos frontières, nos banques, nos multinationales sont actuellement confrontées à un ennemi invisible qui se fait fi de nos protections, de nos assurances, nos garanties.

            Face à ce fléau, nous sommes tous logés - interdépendance oblige - tous logés à la même enseigne sur cette petite planète bleue et le temps est venu de resserrer nos liens fraternels. Ce coronavirus nous met face à nos peurs les plus archaïques… peur de souffrir, peur de perdre, peur de mourir. Oui, ce roi des virus (puisqu’il a été couronné) nous pousse à retrouver notre courage et notre dignité, en transformant l’ADVERSITE de la situation en OPPORTUNITE !!!!!

En fait, ce virus, invisible et non invincible, ne nous laisse pas d’autres choix que de nous éveiller à la compassion, à la fraternité, à la solidarité, mais aussi, comme l’a conseillé récemment Edgar Morin, de réveiller notre potentiel d’amour et d’humour !!!!!

Alors, puisque nous sommes tous en retraite et souhaitons profiter de ce précieux temps pour nous et pour les autres, réservons-nous « des » espaces quotidiens pour pratiquer une des 3 méditations que vous connaissez bien…  Debout, la « posture de l’arbre », Assis sur une chaise ou sur un coussin, et en Marchant lentement en pleine présence.

Et surtout n’oublions pas de reverser tout le bénéfice de notre pratique méditative… Paix intérieure, ouverture, calme, générosité, bienveillance à :

·         Nos enfants

·         Nos compagnons

·         Nos amis

·         Nos voisins

 

En fait à tous les êtres sans distinction et plus particulièrement à ceux qui souffrent et meurent en ce moment même de l’épidémie qui s’est abattue sur notre monde.

Alors ??? Bonne retraite à tous et à toutes.

 

Christian Ribert 

Lire la suite

jeu.

19

mars

2020

Covid-19 - Calendrier

Nous sommes tous touché par les mesures et directives nationales visant à freiner la propagation du Covid-19...
Le calendrier de Calam est bien sur lui aussi bouleversé ! Vous trouverez en pièces jointes un courrier de l'équipe, accompagné d'un nouveau calendrier 2020.
Bonne réception et prenez soin de vous !!
Lire la suite

Contact

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.